Question au Gouvernement

pas faute de les interpeller, de les taquiner (gentiment), de se rappeler à leur bon souvenir : le travail pour attirer l’attention des députés français va finalement aboutir (je croise le doigts).

Pas beaucoup de monde bien sûr: moins de 0.2% des députés.

Grâce à Pascal Terrasse, député PS de l’Ardèche, nous pourrons relever la tête et dire que les migrants réfugiés de #Botzaris36 ne sont pas ignorés par tous les élus français. L’un d’entre eux répond à nos appels.

En principe il viendra sur place mercredi midi. Evidemment entre la prise de rendez-vous de ce matin aux aurores et maintenant il y a eu l’annonce de la grève de la faim qui débutera Lundi. Donc la visite aura lieu dans des circonstances particulières… J’espère vivement que ce député comprendra les enjeux qui se bousculent à botzaris36 et les relaiera publiquement aux plus hauts niveaux de l’Etat.

Nous avons convenu ensemble que nous lui fournirions un texte de question écrite au gouvernement. Un petit groupe rédigera ce texte. Rien ne sert d’être trop nombreux car c’est assez technique. En revanche les contributions de tous sont attendus ici-même en commentaire de ce billet.

Quelle serait la question que vous aimeriez poser au gouvernement au sujet de botzaris36 ?

La parole est à nous !

Salut & Fraternité

note: pour suivre Pascal Terrasse sur Twitter: @pterrasse
note: un autre députés avait entamé le dialogue avec nous mais pour le moment rien de concret; il s’agit de Nicolas Dupont-Aignan (@dupontaignan)

  1. Corinne Erhel, députée des côtes d’armor m’a également dit sur twitter qu’elle s’y intéresserait, mais rien de neuf.

    Une question : nos députés et gouvernement se rendent ils compte que nous sommes beaucoup d’électeurs à nous sentir plus proche de ces tunisiens que de nos élus ? Ils se rendent compte des conséquences que cela a ? Du fossé qu’ils continuent à creuser entre élus et électeurs ?

  2. Il faudrait contacter cette députée, car cela nous permettrait éventuellement de poser une deuxième question écrite. Pas inutile tant les sujets sont nombreux et variés autour de botzaris36

  3. d’après les quelques recherches que j’ai pu faire (et certainement non exhaustives) je constate que le sujet des migrants tunisiens a déjà été rapporté au gouvernement sous forme de questions écrites à l’assemblée nationale.

    notamment le 10 mai par Mme Michèle Delaunay http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-108044QE.htm
    puis a nouveau le 28 juin par M. François Lamy
    http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-112612QE.htm

    la deuxième est la copie conforme de la première il faut donc croire que les députés sont obligés de relancer le gvt pour obtenir une réponse sur le sujet ; en l’occurrence le non respect des quotas prévus pour l’immigration tunisienne (9000/an).

    Je ne pense donc pas qu’il faille reprendre ce thème là car certains députés se le sont déjà appropriés. notre rôle est peut-être d’utiliser les réseaux pour alerter sur le fait que le gvt ne répond pas à la question légitimement posée par deux fois.

    On pourrait aussi poser la question de la dignité du traitement des migrants tunisiens (hébergement, hygiène, etc), mais j’ai un peu peur que le gouvernement renvoie dans les cordes la ville de paris et les associations.

    Je me demande s’il ne faut pas aborder la question plus politique des archives, de leur protection et de la participation éventuelle des autorités françaises à leur disparition.

    Ou encore demander au gouvernement des explications sur l’annexion du 36 rue de botzaris par l’ambassade de Tunisie. et évoquer les soupçon qui pèsent sur la complicité de l’Etat français à vouloir faire disparaitre des pièces à convictions etc …

    qu’en pensez-vous ?

  4. collectif sdf alsace

    sur la question de l’hébergement d’urgence ou perenne, les qag de Pinte, de Pérat (2010) n’ont reçu d’Apparu que les mm réponses : l’état est formidable et file plein de pognon. Depuis 2008, les associations se sont engagées dans la réforme du secteur de l’hébergement et de l’accès au logement. Et bien c’est la bérézina. Depuis deux ans on « sépare » (on trie) de plus en plus les sans-abri d’ici et d’ailleurs… l’état a préparé ses coupes budgétaires très importantes qui provoquent la fermeture d’hébergements jusque là perenne !!!
    Le collectif des assos réunies (49) vient de refuser un enième rdv avec apparu, c’est vers ce collectif que vous devriez vous tourner pour la question de l’hébergement.
    je sais pas si ça vous aide, mais voilà quoi, merci.

Reply to collectif sdf alsace ¬
Cancel reply


NOTE - You can use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>